01Audit-1ETUDE

  • Etude préalable.

RAZ Informatique possède un large spectre de compétences et d’expertises dans les Nouvelles Technologies de l’Information (NTIC). La maitrise de ces technologies nous permet d’avoir une vision globale de la place de l’informatique et des réseaux dans la vie et les process de l’entreprise et des administrations.

Nous étudions ainsi en pleine coopération avec les équipes de l’entreprise cliente la mise en place d’outils novateurs se basant sur des technologies éprouvées et robustes.

Ces études ne se limitent pas à la simple informatique de gestion : nous élargissons souvent notre champ d’action vers de nouvelles technologies qui se reposent sur celles que nous maitrisons. Notre veille technologique est permanente et nous permet d’apporter à nos clients de nouvelles solutions innovantes.

En phase de démarrage, une des premières étapes est la réalisation d’un audit détaillé sur l’utilisation du système informatique et l’adéquation de celui-ci avec nos normes : redondance des données, sécurité des connexions Internet, stratégies sur le système d’information, tout est passé en revue pour dresser à nos clients un état des lieux et les aider à prendre les décisions stratégiques pour l’évolution du SI.


AUDIT

  • Notre approche de l’audit en sept points capitaux.
  1. Analyse de l’existant, matériels et logiciels, relevé du système informatique et création d’une base de données de recensement.
  2. Examen des méthodes d’organisation, de contrôle et de planification, ainsi que l’appréciation de la formation, de la qualification et de l’aptitude des personnels.
  3. Evaluation de la sécurité informatique, des accès et de la confidentialité, des sauvegardes.
  4. Mise en évidence des utilisations imparfaites du système d’information et alerte sur les dysfonctionnements.
  5. Analyse du coût et des charges afférentes au fonctionnement du système d’information.
  6. Evaluation des capacités, des performances, de la compatibilité, de l’évolutivité du système d’information, du stockage et de la diffusion d’une information et de sa sécurité.
  7. Analyse des prestations fournies par des entreprises extérieures, étude de leur coût, des risques inhérents à ces prestations, l’organisation de leur suivi, leur date d’expiration ou de renouvellement.